Méthode

Livraison des dosimètres

Avant le début de chaque nouveau mois, nos clients reçoivent par la poste ou par coursier tous les dosimètres. Dès le début du mois, les employés peuvent donc porter ces dosimètres lors des activités qui les exposent à des radiations ionisantes. À la fin du mois, vous recevez de nouveaux dosimètres, d’une couleur différente. Les employés changent de dosimètre et vous retournez les « anciens » dosimètres au SCK•CEN pour l'analyse.

Résultats de dose disponibles en ligne

Une fois que les résultats ont été calculés et validés, dans un délai de deux semaines après réception des dosimètres, le client reçoit un e-mail. Les résultats sont alors disponibles en ligne via notre site Web. Pour chaque dosimètre, vous recevez un rapport détaillant les doses mesurées. L’historique des différents dosimètres reste toujours accessible en ligne via votre compte personnel, ce qui facilite le suivi des doses encourues.

En outre, l’outil en ligne vous permet à tout moment d’apporter vous-même des modifications, par exemple ajouter de nouveaux employés qui ont besoin d’un dosimètre ou supprimer un employé qui quitte l’entreprise et ne doit donc plus être suivi. Nous respectons bien entendu la stricte confidentialité de vos résultats grâce à un système de connexion personnalisé.

Rapport à l’AFCN

Depuis 2014, c’est au client qu’il incombe de rapporter les doses encourues à l’Agence fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Un système temporaire est actuellement en place : un fichier « dose » électronique au format XML doit être transmis chaque année à l’AFCN. Deux autres tableaux d’exposition « classiques » doivent également être imprimés et signés par le chef d’entreprise et le service de médecine du travail ou de contrôle physique, avant d’être archivés. Ces tableaux d’exposition sont disponibles via notre site Web