Dosimétrie

Le SCK•CEN est votre partenaire privilégié dans le domaine des dosimètres légalement agréés et vous soutient dans l’analyse et la communication des résultats de dose. Depuis des années, de nombreuses entreprises, hôpitaux et cabinets dentaires font appel au service de dosimétrie du Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire. Notre atout : 50 années d’expérience associées à des recherches continues en matière de développement.

Un dosimètre pour vous aussi ?

Les substances radioactives et certains appareils émettent des radiations ionisantes qui peuvent nuire à la santé. Des limites légales ont donc été établies pour fixer la dose maximale de radiation à laquelle une personne peut être exposée, professionnellement ou non. Les radiations ionisantes ne sont pas perceptibles par l’homme, mais la dose encourue peut néanmoins être mesurée au moyen du port d’un dosimètre.

Un dosimètre ne protège pas des risques des radiations ionisantes, mais permet de détecter et de surveiller les doses encourues. Pour certaines catégories professionnelles, le port d’un dosimètre est obligatoire. Ce dosimètre doit répondre à des normes strictes.

Centre de recherche pour les applications pacifiques de la radioactivité

En tant que centre de recherche pour les applications pacifiques de la radioactivité, le SCK•CEN constitue un maillon incontournable de notre société. Le Centre effectue de la recherche orientée vers le futur et développe des technologies durables. Par ailleurs, il organise des formations et met à disposition ses services et son expertise.